Non classé

La méditation du sourire

J’ai envie de vous parler d’une méditation que j’ai expérimenté avec l’application « Petit Bambou » qui m’a permis de me lancer dans cette activité. C’est celle du sourire.petitbambou

Cette séance propose d’expérimenter un léger sourire, un demi-sourire presque imperceptible et d’observer ce qui se passe en vous, et quelles émotions il provoque en vous, et celles qu’il pourrait provoquer sur votre entourage.

Et bien, c’est incroyable, mais expérimenter le sourire m’a permis d’installer un genre de sentiment optimiste, une jolie émotion en mon for intérieur. Cela m’a fait penser à Damasio (scientifique spécialisé en psycho-neurologie) qui dans son ouvrage « Spinoza avait raison », démontre que si l’on stimule électriquement une zone du cerveau déclenchant le rire, ou les pleurs, cela active chez la personne les « circuits neurologiques » déclenchant les émotions liés à ces « gestes ». (J’espère que je ne transforme pas la pensée de Damasio en vous la livrant ici très schématiquement.)

couv Damasio

Cela signifie que si vous provoquez dans votre corps, un geste lié à une émotion (le rire, le sourire, les pleurs), vous allez rapidement ressentir l’émotion liée à ces gestes. L’émotion n’est donc pas forcément le préalable au rire ou au sourire. Pour aller mieux, on peut susciter un état émotionnel positif en pratiquant le « geste ». C’est sans doute le principe de ces ateliers du rire dont on a si souvent entendu parler.

Ainsi, je vous conseille d’expérimenter le sourire lors d’une prochaine méditation, et je suis curieuse de savoir ce qui s’est passé pour vous. N’hésitez pas à commenter. Merci.

 

Un commentaire sur “La méditation du sourire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s