La bienveillance à l'école

Une rentrée « non violente »

Voilà! La rentrée est faite: deux jours d’école ont eu lieu et c’est le moment pour moi de faire un petit bilan empathie et bienveillance.

J’en suis où?

Au C.P., il est compliqué de mettre en place rapidement des habitudes de classes. Or, l’empathie et la bienveillance sont des habitudes à acquérir. Durant ces deux jours, j’ai eu le temps de parler et surtout d’écouter mes nouveaux élèves. La rentrée n’était pas idéale pour la rencontre: plan vigipirate oblige, les parents étaient contenus derrière le portail et ne pouvaient accompagner les enfants dans les classes. Il a fallu faire l’accueil à travers les « barreaux » de la prison et tenter quand même de rassurer les petits qui arrivaient dans cette immense cour de récréation. Et bien, malgré tout, je suis contente car j’ai réussi à prendre les mains de presque tous mes élèves, les regarder dans le yeux et leur demander comment ils allaient. Chacun d’eux a eu un bonjour personnalisé. J’ai trouvé que cela les détendait instantanément. Je pense que cela a permis à mes élèves d’être très réceptifs aux consignes qui ont suivi pour rejoindre la classe. Il est cependant clair que l’empathie et l’écoute face à un groupe de 25 élèves, c’est compliqué.

Et quel bonheur à la récréation de me retrouver assaillie par mes anciens petits élèves qui sont venus me faire des câlins et des bisous. Du coup, de manière surprenante, un de mes nouveaux élèves est venu spontanément m’embrasser et me faire un câlin. Il a recommencé le lendemain d’ailleurs.

Moi, j’ai recommencé mon accueil souriant et plein d’écoute avec tous les élèves qui sont venus vers moi.J’ai l’impression d’être ainsi beaucoup plus calme avant de commencer la journée… Et les petits semblent l’être aussi. C’est déjà pas mal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s