La bienveillance à l'école

J’ai perdu ma voix (voie?)

Aujourd’hui, je me lève et je suis aphone. Je n’ai plus de voix. Dans mon travail, ma voix est mon instrument de travail. Comment enseigne-t-on sans sa voix? Chaque année, c’est la même chose, quand le stress en classe devient trop important, hop!, ma voix se fait la malle… Comme si mon corps me disait: « Hey, stop! Arrête! Tu n’es pas sur la bonne voie »… Hahaha! (Jeu de mots facile)

Mais au-delà du jeu de mot, c’est ce que m’indique réellement mon corps. Chaque année, je commence avec de très bonnes intentions de parler doucement, de ne jamais perdre patience, de ne pas élever la voix… Et chaque année, le groupe des élèves, l’excitation de certains, la pression de ma conscience professionnelle qui me dit qu’il faut quand même avancer dans le programme, ont raison de mes résolutions, et je me retrouve certains jours à parler très fort pour couvrir le brouhaha, ou à m’énerver contre les élèves difficiles…

Au bout du compte, trop c’est trop, ma voix se met en carafe, et je ne sais pas comment je vais faire pour travailler et enseigner.

Ce matin, j’y vois un bon signe: mon corps m’avertit. et j’y vois l’opportunité de changer radicalement de « méthode »….

Voilà la journée est passée, sans ma voix (qui est revenue dans l’après-midi). J’ai commencé la journée en leur disant que je ne pouvais pas parler plus fort que ça (chuchotements).

Alors, de manière très surprenante, ils ont commencé tous à me répondre en chuchotant. Toute la matinée (presque: il y a eu la fin entre 11H15 et 12H00 où la faim se faisant sentir, ils sont redevenus très bruyants et incontrôlables), ils ont tous été beaucoup plus calmes et très respectueux de mes chuchotements. Alors est vraiment la voix chuchotée? Est-ce parce que c’est vendredi et qu’ils sont épuisés de leur semaine? (Chez ma collègue, ils ont tous été beaucoup plus calmes aussi). Je n’en sais rien. en tous les cas, j’ai profité de cette matinée qui s’est déroulée dans le calme et les chuchotements.

Bien sûr, je compte recommencer lundi… Je vous tiens au courant?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s