Et si on parlait de...

Rituel pour un mieux-être

Aujourd’hui, je vous parle d’un des petits rituels ou petites actions que je mets en oeuvre pour me reconnecter à moi, pour retrouver une sérénité au coeur d’une journée ordinaire. J’en ai plusieurs mais celui-là est un de mes préférés.

Je vous parle de mes matins que j’appelle « matin magique », que j’essaie de pratiquer tous les jours.

Je me lève tôt de manière à pouvoir avoir du temps pour moi, seule et tranquille, avant la précipitation qui teinte toutes nos journées de travail. J’ai commencé ce rituel à une période de ma vie où je ne trouvais plus de sens à ma vie professionnelle, et dans laquelle je m’enfonçais dans la spirale descendante des schémas de pensées négatives. Quelqu’un m’a poussé à prendre du temps pour moi chaque jour – ne serait-ce que 5 mn – pour apprendre à vivre au moment présent et m’octroyer une respiration dans mon quotidien… une parenthèse.

Alors, j’ai décidé de commencer dès le matin. C’était le printemps et comme j’habite dans une région où il fait presque toujours beau, j’ai commencé à prendre mon petit-déjeuner sur la terrasse (avec quand même parfois un plaid sur les épaules)… Et j’ai regardé le soleil se lever derrière la colline en buvant mon thé du matin. (Ça aussi c’est important… Consommer les choses que l’on aime vraiment, que l’on a choisies parce qu’elles nous correspondent: à nos goûts et à nos valeurs, nous permet de nous réconcilier avec nous-mêmes et de prendre conscience que s’occuper de nous est aussi (voire plus) important que de s’occuper des autres. Consommer des vraies bonnes choses pour nous nous « rend » à nous-mêmes, nous reconnecte à nous-mêmes. Bref! C’est le sujet d’un autre article ça).

Et puis, j’ai mis de la musique relaxante, des solos de pianos qui m’apaisent. Et je me suis remplie les yeux des plantes du jardin, les oreilles des chants des oiseaux… Et j’ai adoré ça! Ça m’a donné une telle impression de générosité de la vie que je me suis dit que mes journées ne seraient plus jamais tristes ou grises comme elles pouvaient l’être parfois.

Maintenant, je continue tous les matins. J’ai ajouté d’autres rituels dont je vous parlerai bientôt. L’hiver, je ne sors plus sur ma terrasse, mais je continue à mettre ma musique et à prendre soin de ce que je consomme le matin. Je regarde des objets que j’aime et que je trouve beaux. je me concentre sur le goût du thé, des fruits secs, du fruit que je mange. Bref! Un temps de respiration merveilleux qui m’invite à engager ma journée avec enthousiasme ou pour les « petits matins » au moins avec bienveillance et empathie pour les autres (et depuis peu pour moi aussi).

Et vous, vous faites quoi pour vous chaque jour?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s