Et si on parlait de...

La sobriété volontaire

Dans la lignée des concepts de vie empruntés à Matthieu Ricard et Pierre Rabhi, je vous parle ici des cadeaux de Noël. Comme d’habitude, notre société de consommation nous invite à trouver le bonheur dans l’achat de toujours plus d’objets plus ou moins utiles. Certains diront que c’est un concept pour les pingres et les radins, que ça arrange bien de ne pas trop dépenser pour Noël.

Peut être! Mais en même temps, si l’on y réfléchit bien… Donner sans compter son temps et son énergie pour créer des cadeaux personnalisés, avec zéro impact sur la planète, est-ce être pingre ou radin? Réfléchir ainsi c’est réfléchir sous l’angle de l’avoir et de l’argent. Mais moi (après les grands philosophes cités plus haut), je vous invite à réfléchir selon le paradigme de la relation aux autres, de l’Être, et d’une certaine manière d’être au monde.

Alors cette année, je préfère éviter de me précipiter dans les grands magasins, les grandes enseignes, et même dans les marchés de Noël (où les stands n’ont de local que le nom). Je préfère donner de mon temps pour réfléchir à chacun de mes proches et créer un petit quelque chose très personnel. Je ne dévoilerai pas ici ma première idée (parce que sinon ma famille n’a plus de surprise), mais je vous donne quelques idées et partage quelques liens du net pour plus d’idées encore.

1- Des décorations pour le sapin faites avec des éléments de la nature (guirlandes ou couronnes de pommes de pin, glands, feuilles sèches, fleurs d’arbustes etc.)

2- Des photophores avec des pots de verre recyclés, décorés à votre goût avec de la peinture pour verre, porcelaine et céramique.

3- Des assemblages de photographies de vos proches faits maison (idéal pour les mamies et papys éloignés)

4- Des poèmes personnalisés ou des citations adaptées à chacun sur un joli papier avec de jolies décorations faites à la main (ou à l’ordinateur).

5- Des carnets remplis d’anecdotes vécues avec la personne destinataire et les émotions associées à ces évènements.

6- Des confitures faites maison, des pâtes à tartiner, des caramels faits maison.

7- Des biscuits faits maison pour le jour de noël.

8- Des livres que vous avez lus et qui vous semblent faits pour quelqu’un, que vous lui offrez avec une dédicace personnalisée.

9- Si vous avez des talents de couturière, avec des chutes de tissus (anciens draps, rideaux de lin ou coton), vous pouvez fabriquer des housses de coussins, des coussins de méditation, des petites trousses à maquillage personnalisées, des sachets parfumés aux huiles essentielles pour parfumer les armoires, etc.

N’hésitez pas à rajouter vos idées… je suis preneuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s