Dans un article précédent, je vous parlais de mes carnets d’écriture.Écrire pour être heureux.
Aujourd’hui, je vous parle des affirmations et engagements que vous pouvez écrire pour vous-mêmes (Hal Elrode « Miracle morning »). C’est dans cet ouvrage qu’il nous invite à mettre sur papier des affirmations et des engagements dans le but de transformer notre vie, et de nous transformer nous-mêmes.
Le principe est le suivant:
- Il faut d’abord déterminer ce que l’on veut changer ou que l’on veut obtenir. Exemple: Je décide d’écrire chaque matin environ 3 pages.
- Ensuite, expliquer pourquoi on veut faire cela, de manière précise. Pour trouver l’inspiration et comprendre ce qui m’anime et m’enthousiasme.
- Que doit-on mettre en place pour arriver à cette objectif? Je décide de consacrer un carnet à cette écriture systématique et de dégager du temps quotidiennement
- Quelle personne allons-nous ÊTRE pour parvenir à nos fins? Je serai fidèle à cet engagement, honnête et détendue pour parvenir à écrire sans tension. (Le but étant bien de trouver l’inspiration). Je vous parle bientôt du pourquoi j’ai pris cet engagement de trouver l’inspiration, suite à la lecture d’un article dans le magazine Happinez de décembre.
- On peut si on le souhaite, ajouter une citation qui renforce l’engagement, parce qu’elle l’inscrit dans une forme de décision « de vie ». La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître. (Louis Pasteur)
Ce que procurent ces affirmations en dehors des objectifs à tenir, c’est plus le sentiment de travailler pour enrichir sa vie, son présent. Elles aident à prendre confiance en soi, à faire grandir l’estime de soi parce qu’à relire ces projets d’actions, on peut mesurer les efforts que l’on a faits et le chemin parcouru. Les lire le matin permet de les inscrire en arrière-plan. Cela les concrétise, les rend plus réelles, leur donne du corps. Elles sortent du domaine vague des idées « peut-être » pour entrer dans le domaine des « je décide ».