Mes lectures·Non classé

Écrire et s’engager pour soi

Dans un article précédent, je vous parlais de mes carnets d’écriture.Écrire pour être heureux.

Aujourd’hui, je vous parle des affirmations et engagements que vous pouvez écrire pour vous-mêmes (Hal Elrode « Miracle morning »). C’est dans cet ouvrage qu’il nous invite à mettre sur papier des affirmations et des engagements dans le but de transformer notre vie, et de nous transformer nous-mêmes.

Le principe est le suivant:

  1. Il faut d’abord déterminer ce que l’on veut changer ou que l’on veut obtenir. Exemple: Je décide d’écrire chaque matin environ 3 pages.
  2. Ensuite, expliquer pourquoi on veut faire cela, de manière précise. Pour trouver l’inspiration et comprendre ce qui m’anime et m’enthousiasme.
  3. Que doit-on mettre en place pour arriver à cette objectif? Je décide de consacrer un carnet à cette écriture systématique et de dégager du temps quotidiennement
  4. Quelle personne allons-nous ÊTRE pour parvenir à nos fins? Je serai fidèle à cet engagement, honnête et détendue pour parvenir à écrire sans tension. (Le but étant bien de trouver l’inspiration). Je vous parle bientôt du pourquoi j’ai pris cet engagement de trouver l’inspiration, suite à la lecture d’un article dans le magazine Happinez de décembre. happinez
  5. On peut si on le souhaite, ajouter une citation qui renforce l’engagement, parce qu’elle l’inscrit dans une forme de décision « de vie ». La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître. (Louis Pasteur)

Ce que procurent ces affirmations en dehors des objectifs à tenir, c’est plus le sentiment de travailler pour enrichir sa vie, son présent. Elles aident à prendre confiance en soi, à faire grandir l’estime de soi parce qu’à relire ces projets d’actions, on peut mesurer les efforts que l’on a faits et le chemin parcouru. Les lire le matin permet de les inscrire en arrière-plan. Cela les concrétise, les rend plus réelles, leur donne du corps. Elles sortent du domaine vague des idées « peut-être » pour entrer dans le domaine des « je décide ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s