Non classé

4 rituels quotidiens de connexion à soi

Allez, voilà que moi aussi, je me mets à produire de titres « vendeurs » et à compter le nombre de bonnes choses que je vais vous raconter… (hum hum!) Dans cet article, je vous propose des petits rituels à expérimenter pour retrouver des petits moments pour soi, pour prendre une respiration dans vos journées de folie, mesdames, et surtout (selon moi) pour inverser cette tendance à voir le « verre à moitié vide » et le voir plutôt plein).

  1. Au réveil, commencez par vous étirer dans le lit pour sortir de l’engourdissement et des rêves que vous venez de faire. Si la sensation est désagréable (moi, ça m’arrive), respirez profondément 3 fois. Acceptez cette sensation « pas terrible » et mettez-vous en mode gratitude: Merci à mon compagnon de vivre à mes côtés et de me faire rire chaque jour, merci au fabricant de matelas qui me permet de si bien dormir (j’en sais rien, n’importe quoi qui vous touche et que vous appréciez; moi c’est souvent « merci les oiseaux de chanter si joliment au lever du soleil »). Par ailleurs, ces gratitudes, j’ai pris l’habitude de les écrire, parce que quand j’ai un « coup de mou », je les relis, et ça met du baume au coeur.
  2. Un temps de silence après des étirements des membres et du buste. Pour moi, c’est la méditation avant le petit-déjeuner, mais juste 5 mn de respiration et 5 mn d’étirements ça peut changer votre façon de voir votre journée et commencer à la colorer de rose plutôt qu’en gris.
  3. Si vous n’avez vraiment pas le temps (je devrais plutôt écrire si vous ne voulez pas prendre le temps, parce que 10 mn plus tôt le réveil… pas possible!!!), Décidez de profitez de la douche du matin pour vous connecter à vous. Allez! On se concentre sur l’odeur du savon, la chaleur de l’eau qui dégouline sur les épaules, le ventre, les cuisses, les pieds (morceau par morceau, on se rend présent à ce  que l’on fait). On se savonne en faisant mousser jusqu’à se recouvrir entièrement le corps et on apprécie la douceur de la mousse sur la peau (mais pas à toute vitesse et en frictionnant comme si on était un cheval, non, non). On fait mousser parce que c’est amusant (moi ça me rappelle quand j’étais petite, j’adorais cette sensation de grosse mousse sur la peau et entre les doigts) et parce que c’est un auto-massage, et un « auto-message » d’amour pour soi… (Et bim! celle-là, vous n’y auriez pas cru, hein!)
  4. Après la journée de travail épuisante, s’asseoir 5 mn dans le canapé et ne rien faire, ou juste écouter une petite musique qui vous plaît (soit déstressante, soit motivante, au choix). Fermez les yeux et goûter la musique jusqu’à la fin. Toujours restez présente. C’est ça qui est bon. (Bon, j’avoue, parfois après, j’ai un mal fou à me sortir du canapé…)

N’hésitez pas à me raconter les vôtres… Le changement c’est bien aussi.

Un commentaire sur “4 rituels quotidiens de connexion à soi

  1. Merci Valérie.

    Le matin, au réveil, je suis déjà angoissée par ce qui me turlupine au quotidien, alors tant que je suis dans mon lit, cela ne va pas. Alors, je me lève, et c’est la première gorgée de café et l’odeur du pain grillé qui me réconfortent.

    Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s