Et si on parlait de...·Mes découvertes/mes réflexions

Du bien-être au mois de mai

Et si on lançait le programme d’apprendre à mieux se connaître pour enfin être soi pour ce mois de mai ?

10 à 15 minutes par jour de petits exercices très simples qui peuvent être de simples déclencheurs d’un mouvement de fond dans votre esprit pour enfin Être celle que vous êtes.

Ma réflexion est en effet la suivante… Pour être enfin celle que l’on est vraiment, avec authenticité, il faut apprendre à se connaître… Logique, pensez-vous ? Et bien, pas tant que ça.

Beaucoup d’entre nous pensent ne pas voir le temps d’apprendre à se connaître, ou même n’y pensent pas ! Beaucoup pensent que prendre du temps pour soi est inutile et/ou égoïste.

Mon chemin de vie m’a amenée, petit à petit, à comprendre que pour enfin savoir qui je veux être réellement, et savoir quelle vie je souhaite vraiment mener pour être heureuse, il fallait absolument que je stoppe la course du quotidien, et que je prenne des temps chaque jour pour me poser, me ressourcer, me connecter à la nature et à moi-même. Et c’est en pratiquant tous ces temps de ressourcements que je découvre qui je suis et ce qui me fait rayonner. Et le mieux dans tout cela, c’est que mon bonheur s’accroit, mes relations s’enrichissent et que tous ces temps que l’on pourrait qualifier d’égoïstes à première vue… et bien ces temps sont rendus en qualité auprès des autres par la nouvelle qualité imprimée à mes relations par mon nouveau bien-être et ma nouvelle sérénité.

L’idée m’est alors venue de ce petit défi pour commencer à prendre soin de vous ou pour envisager un changement d’habitudes, ou juste pour vous amuser.

1- Écrire 3 mercis pour votre journée. Il s’agit ici de pratiquer la gratitude et de remercier les gens que vous aimez, ou des amis, ou collègues, ou même le vendeur de légumes qui vous a souri, ou le producteur du miel qui parfume vos tartines.

2- Vous asseoir 10-15 minutes dans le silence, sans rien faire, sans téléphone portable, sans livre… RIEN. Il s’agit d’expérimenter ici l’action néant, de prendre conscience du mental qui s’agite puis se calme. Décontraction et inspiration assurée.

3- Prendre un crayon de votre couleur préférée, respirer lentement et le laisser courir sur la feuille. Vous arrêtez quand vous le souhaitez. Expérimentez ici le dessin intuitif. Vous pouvez essayer ensuite d’y deviner des formes qui parleront de vous, mais vous pouvez juste vous laisser séduire par ce qui sort de vous.

4- Mettre un morceau de musique que vous adorez et l’écouter (ou mieux, le danser) en ne faisant que cela. Imprégnez-vous, ressentez-le. Je parie que vous aurez envie de recommencer. Il s’agit ici de ressentir avec tous vos sens un rythme, une musique et de laisser le corps se mettre en mouvements.

5- Faire la liste de toutes les personnes que j’aime, et surtout qui m’aiment et se préoccupent de moi. N’hésitez pas à aller chercher du côté même des personnes que vous croisez de temps en temps mais que vous savez avoir un réel plaisir à discuter avec vous. Ça boost pas mal la confiance en soi.

6- Faire la liste des choses que vous aimez beaucoup faire, ce qui vous rend pleinement heureuse. En creusant cette liste, vous apprendrez à mieux savoir ce qui vous fait rayonner.

7- Écrire 3 bonheurs du jour. Quand vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.

8- Prendre 15 minutes pour aller marcher. Marcher sans téléphone portable, en regardant autour de vous, le nez en l’air. Et noter mentalement les surprises et découvertes.

Il s’agit ici de sortir du quotidien et d’ouvrir une fenêtre de respiration.

9- Prendre le temps (5minutes au moins) de savourer l’aliment qui vous fait le plus plaisir. Passer tous vos sens en revue : la vue, l’odorat, le son, le toucher et finir avec le goût : le passer dans toutes les zones de la bouche et observer. Plaisir garanti.

10- Établir la liste non pas de tout ce qu’il vous reste à faire, mais de tout ce que vous avez réalisé dans la journée… À la clé, un contentement au lieu d’une frustration.

11- Vous offrir un auto-massage de 5 minutes du visage. Prenez une huile végétale et après avoir nettoyé votre peau, massez les différentes parties de votre visage avec cette huile. Petits mouvements circulaires, pincements…détente absolue et immédiate. Le soir avant d’aller vous coucher, souverain pour s’endormir.

12- Pratiquer le rituel de passage. Il s’agit ici de prendre conscience de tous ces mondes que l’on traverse, souvent dans la précipitation, sans avoir conscience du stress que chaque sphère peut générer. Avant de passer la porte de la maison pour aller au travail, faire un stop de 30 secondes. Prendre conscience du « manteau » que l’on revêt, du stress qui va avec. Faire de même avant de passer la porte du bureau, en arrivant, en repartant. Envisager lors de ces stops les plaisirs possibles qui nous attendent.

13- Se lever 5 minutes plus tôt pour faire des étirements tout doux avant de prendre la douche…Sensation des flux d’énergie qui circulent et et surtout sensation de « douleurs matinales » qui s’envolent.

14- Pendant le petit-déjeuner, sélectionner deux ou trois musiques de votre choix qui vous permettent de vous sentir bien.

15- Faire la liste de vos valeurs. Le but ici est de mieux vous connaître pour mieux vous respecter et vivre en accord avec vos principes et valeurs.

16- Faire la liste de vos qualités et de ce que vous aimez chez vous. On est d’accord, là il s’agit de restaurer une image de soi plus positive. L’idéal est aussi de faire la liste des petites pensées négatives sournoises que vous vous tenez, souvent sans en avoir conscience. Quand vous en prenez conscience, il est alors plus facile de les « démonter » en observant objectivement toutes vos qualités.

17- Vous laisser 10 minutes pour rêver et écrire ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

Je reprends l’idée du magazine Psychologie positive, N°12. Demandez-vous ce que vous voudriez vraiment dans votre vie en commençant vos phrases par « en fait, ce que j’aimerais vraiment, c’est… »

18- Faire le point sur vos habitudes actuelles. Il est intéressant de se demander pourquoi on fait les choses que l’on fait machinalement tous les jours. Quand vous aurez listé toute une série d’habitudes et que vous aurez fait le bilan de leur intérêt pour vous, dans votre vie, ainsi que de leurs effets pervers, vous pourrez faire le tri et ne garder que celles qui sont vraiment bénéfiques et utiles. Les autres pourront être supprimées et remplacées par de nouvelles, beaucoup plus favorables à votre bien-être.

19- Essayer de vider vos poubelles mentales, en les écrivant. C’est prendre conscience des ruminations, des pensées qui tournent en boucle et créent du stress. Les poser sur le papier, sans essayer de les analyser (ou en les analysant, c’est comme vous préférez) permet de prendre de la distance et de se rendre compte que c’est votre bavardage mental qui crée du stress.

20- Lister les rêves de vie qu’il vous reste à réaliser. Prendre conscience de ses rêves, prendre du temps pour imaginer ce que ce sera, les émotions ressenties en les réalisant. Du bonheur virtuel… mais le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel.

21- Prendre le temps de réaliser tout ce dont vous êtes fière. Les noter pour vous en souvenir et pouvoir les relire. Très bon pour redorer votre estime de soi.

22- Vous offrir un soin des pieds. Bain dans de l’eau tiède/chaude, avec des sels parfumés. Gommage par petits mouvements circulaires. Puis auto-massage avec crème hydratante ou huile. Insister sur la plante des pieds. Profitez de ce massage bienfaisant et relaxant.

23- Mettre son corps en mouvement sur une musique très dynamique et expulser tous les frustrations et énervements de la journée.

24- Vous offrir une respiration.. ou plutôt des respirations. Il s’agit de prendre de profondes inspirations longues : Remplir son bas-ventre, puis les côtes basses, puis la poitrine jusqu’à la gorge. Expirer longuement, doucement dans le sens inverse jusqu’à ce que le ventre se creuse. Recommencer 6 fois.

25- Ce soir, vous ne regardez pas la télé. Vous prenez un bon livre ou un chouette magazine inspirants et vous le lisez en laissant venir à vous les émotions.

26- Aujourd’hui, je souris à au moins 10 personnes, connues ou inconnues.

27- Écrire sur des petits papiers les mauvaises expériences du passé, récent ou plus ancien. Exprimer les émotions associées à ces événements. Puis les brûler et les laisser s’envoler au vent.

28- Faire la liste des personnes que l’on admire. Écrire les qualités et les raisons de notre admiration. Repérer ensuite chez soi un peu de ce que l’on admire. S’engager à se rapprocher de ces personnes « idéales ».

29- Se remémorer3 meilleurs souvenirs d’enfance. Chercher à les préciser (événements, émotions, conséquences), et sourire en y repensant. Les noter, pourquoi pas, pour s’en souvenir.

30- S’autoriser à suivre son intuition. C’est à dire à suivre votre envie profonde alors que vous avez une tâche à réaliser. Laisser tomber la tâche, ou différer la. Exemple : je dois préparer le repas, mais j’ai envie d’aller me balader… Je vais me balader !

31- Revenir sur les 30 jours passés et se demander où vous en êtes. Ressentez-vous un frémissement, une envie d’aller plus loin ? Super ! Continuez. Cela vous ennuie ? Tant pis. L’essentiel est de rester curieuse et d’essayer. Si vous l’avez fait, c’est déjà que vous vous questionnez.. ; Et que vous en êtes en chemin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s