Mes petits ateliers

S’amuser à créer sa vie

Cet après-midi, lors de mon atelier méditation, je discutais avec des amies de nos journées de femmes si pleines, voire débordante de tâches à réaliser, de choses à faire. et je posais la question: comment faire en sorte que toutes nos journées soient quand même un peu des journées de rêve?

Chaque matin, je me demande ce que j’ai vraiment envie de faire pour que ma journée soit belle. J’écris les petites choses qui me feraient plaisir. J’écris aussi les tâches à réaliser obligatoires (mais obligatoires en conscience: celles que je choisis de réaliser pour mon bien-être, pour la famille, pour moi, pour me sentir mieux dans mon travail). Et comme le disait une amie, faire cela permet aussi de changer de regard sur ce que l’on doit faire. « Je choisis de faire » et non pas « je dois faire » ou « je suis obligée de faire ».

Mais cette question de créer sa journée pour qu’elle soit belle me ramène au livre « Comme par magie » d’Elisabeth Gilbert. Elle y parle de la créativité sous toutes ses formes, mais aussi et surtout du fait de s’amuser avec la créativité… de s’amuser avec la vie… de faire en sorte de ne pas trop prendre nos réalisations au sérieux, nos échecs comme des catastrophes… Parce que comme elle le dit si bien, échouer nous permet d’avancer, et de faire épanouir une nouvelle idée. Finalement, je trouve que son propos est assez proche de ce que j’essaie d’écrire ce soir. Pour vivre heureux, il faut essayer de s’amuser à créer ses journées pour qu’elles soient aussi belles que possible, malgré les difficultés que l’on peut y rencontrer. Il s’agit de s’octroyer un minimum de temps pour y penser, pour jouir d’un morceau de musique, d’un carré de chocolat, d’un câlin de son enfant…

Il me vient également qu’il s’agit aussi de s’autoriser… S’autoriser à s’amuser, à créer pour le plaisir. S’autoriser à vivre sa vie dans le plaisir, s’autoriser à oser… Bref, s’autoriser à être heureux parce que finalement, il ne s’agit que de cela.

Très belle soirée à vous… Que celle que vous vous créez soit magnifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s