Mes lectures

Marcher pieds nus… barefooting

Je lis cet article sur le bonheur de marcher pieds nus et sur ses bienfaits… Et j’adore, j’adhère. Du coup, depuis 3 jours, je marche pieds nus dans la maison, dans le jardin, sur les herbes sèches et sur les graviers ( Aie, ça fait mal!). Mais mes pieds adorent ces massages si bien que je suis de plus en plus convaincue des bienfaits décrits dans l’article happy feet du magazine Happinez N°26.

« (…) marcher avec son bassin : il faut porter sa jambe, puis reposer doucement son pied en exerçant la pression sur le côté du pied. Le talon porte le poids du corps et le gros orteil pousse dans le sol pour l’équilibre. »

Les plantes de pied sont aussi sensible que les mains. Marcher pieds nus, c’est comme découvrir un sixième sens, regarder notre environnement avec un regard neuf, non plus seulement avec la vue, mais aussi par le toucher.

Le barefooting semble avoir changé la vie des personnes interviewées. Celles-ci s’y sont mises parce que la médecine les avait condamné à ne plus pouvoir courir après des blessures. Et elles ont pu recommencer à courir mieux et avec plus d’endurance. Cela rétablit l’équilibre et l’agilité. Un témoin raconte qu’elle a pu marcher des heures durant avec un sac de 18 kg sur un terrain escarpé, sans aucun problème. D’autres courent des marathons pieds nus. Mais attention, il faut se préparer longtemps. Cela s’apprend.

La chaussure est souvent trop étroite et la semelle nous coupe de la Terre. La marche naturelle est modifiée. On attaque par le talon alors que pieds nus, c’est tout le pied qui s’étale. La chaussure affaiblit les muscles, les os et les tendons. Sans chaussure, plus besoin de podologue. La marche pieds nus embellit l’allure et la silhouette.

Un autre témoin explique qu’il ne connait pas les problèmes de froid au pied car marcher ou courir pieds nus active la circulation du sang bien mieux qu’avec des chaussures.

Alors marcher pieds nus, j’adhère… Mais adopter les chaussures minimalistes, avec une semelle très fine, ou celles dont les doigts de pieds sont séparés pour garantir la « préemption » au sol… Bof! Elles ne sont pas terribles ces chaussures. Et quand vous êtes une femme, c’est compliqué d’abandonner cet accessoire de mode. Alors, marcher pieds nus tout le temps, pour le moment, je ne suis pas prête… mais le plus souvent possible… Oui.

Un commentaire sur “Marcher pieds nus… barefooting

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s