Mes découvertes/mes réflexions

Retraite en bord de mer

Ces jours-ci, j’expérimente la solitude dans un lieu magique, au milieu de l’océan atlantique.

Étranges sentiments qui s’agitent : nostalgie, joie, culpabilité, sérénité, acceptation, espérance. Et je prends conscience de la nécessité de ce moment ; Solitude et silence. Deux ingrédients indispensables pour se retrouver soi et faire le tri. Se trouver face à soi: pas simple.

La vie se pose, ralentit. Elle bat au rythme de mon estomac. Marche, lecture, écriture, méditation, sport, cuisine…C’est étrange, mais je pensais y retrouver un sentiment euphorique de liberté… et finalement les attachements à mes proches me font prendre conscience que la liberté n’est pas synonyme de solitude. Et je me pose cette question : est-il possible d’être libre ?

Mais mon esprit m’entraîne à nouveau vers autre chose. Être totalement seule et libre de tout impératif invite au lâcher-prise. Les pensées sont comme les vagues: elles arrivent, elles gonflent, puis s’étalent et disparaissent en refluant doucement vers l’arrière-fond de vos pensées. En ce quatrième jour de solitude tranquille, je me sens sereine, et profite de vivre l’instant présent vraiment. Je goûte le bonheur d’exister, de juste vivre, comme le font les enfants, les animaux, mes chats. Ne plus penser ni au passé, ni au futur, juste à ce qui se passe Ici et Maintenant. Savourer la marche pieds nus sur l’estran, sable sec et doux, sable grossier et humide, rochers. Savourer pleinement le café et le carré de chocolat, le cake préparé hier, les légumes aux épices. Tout a une nouvelle saveur, plus intense, plus calme… celle de la lenteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s