Mes découvertes/mes réflexions

En route pour la joie (1)

Le changement d’habitudes

Voici un premier article d’une série autour de la joie d’Être. C’est dans l’air du temps de jouir de la vie, de profiter du moment présent. Mais il n’est pas toujours simple de le faire, de s’extraire du gris du quotidien pour y trouver de la joie chaque jour. Alors, j’ai envie de vous partager ce qui marche pour moi. À vous de me dire ce que vous en pensez.

(Re)Trouver sa joie de vivre, sa joie d’exister. Beau programme n’est-ce pas ? Mes différentes expériences me font dire que ce chemin vers la joie se constitue de changement d’habitudes. Il me semble que c’est l’essence même de ce chemin.

Pour trouver la joie d’Être, pour ressentir cette « vibrance » (oui, je sais, ça n’est pas dans le dictionnaire) au fond de soi, il faut changer son quotidien. Alors, pas tout à la fois hein!

Il s’agit avant tout de choisir une habitude qui vous est personnelle.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous ressentez une envie d’essayer quelque chose : un nouveau sport, un nouveau loisir créatif, une méthode bien-être, une nouvelle manière de consommer, une nouvelle façon de manger, un nouveau style vestimentaire… ou ce que vous voulez.

Procédez par ordre :

1) Qu’est-ce qui est facile à mettre en place pour commencer à aller vers ce nouveau style de vie ? Exemple : Je veux changer de style vestimentaire, mais je n’ai pas un sou… Ou alors je ne sais pas où trouver des vêtements de ce style à ma taille.

Premier plus petit pas : j’économise un peu chaque mois, pour pouvoir m’acheter la ou les pièces de vêtements qui me plaisent. Ou mieux : j’achète un petit basique pas cher dans le style pour commencer tout de suite et j’attends chaque mois pour compléter la nouvelle garde-robe sur ce principe.

Ou alors, je navigue sur internet et je cherche les forums, les articles des blogs de modeuses appropriés, qui donnent les bonnes adresses. Je cherche dans ma région et hop ! Je sais où m’approvisionner.

2) Je ne sais pas quoi changer, mais je sens qu’il faut que je change quelque chose car je ne suis pas bien dans ma vie.

Là, c’est plus compliqué, mais c’est faisable. Je repère les habitudes qui sont lourdes dans mon quotidien, ou celles qui ne me procurent aucun plaisir : regarder systématiquement la télé après le repas du soir, et me gaver d’émissions inintéressantes et ensuite me coucher avec un sentiment de frustration. Ou alors, regarder mon Facebook 15 fois dans la journée et soupirer parce qu’en fait, les publications sont inintéressantes et m’ennuient. Ça peut être aussi de me forcer à appeler une personne par la force de la routine, tel jour à telle heure, alors que je n’ai absolument rien à lui dire.

Bref ! Tout ce qui ne procure aucun sentiment d’accomplissement et de joie.

Et je reprends la procédure précédente : Premier plus petit pas vers la joie : Un soir par semaine, je prends un livre au lieu d’allumer la télé. Ou alors je « prends mes jambes » pour sortir dans la nature après le repas.

J’enlève l’application Facebook de mon mobile et je choisis de m’y connecter 1 ou 2 (ou plus, selon vous) à partir de mon ordinateur.

J’arrête de téléphoner à cette personne à heure et jour fixes et je choisis d’écouter mon envie (Si elle pose des questions, j’explique sincèrement et gentiment que je privilégie maintenant une relation authentique et de qualité plutôt qu’une relation automatique et forcée).

Faire le point sur ses habitudes est le moment de faire un bilan de votre état de bonheur intérieur. Choisir en conscience comment vous voulez vivre vos journées renforcera et votre joie, et votre estime de vous, car vous serez ainsi responsable pleinement de votre vie et de votre manière de la mener.

Ainsi depuis plus d’un an j’ai changé de nombreuses habitudes et cela a embelli ma vie d’une manière que je n’imaginais pas… avec bien-être et épanouissement à la clé.

J’ai adopté :

  • la méditation
  • le végétarisme
  • les exercices corporels doux le matin
  • l’écriture quotidienne
  • la marche rapide hebdomadaire

J’ai éliminé l’allumage automatique de la télé. Je ne l’allume que pour des programmes choisis et beaucoup de replay.

C’est à vous maintenant, si vous êtes en recherche de mieux-être, de partir à la chasse aux habitudes ancrées mais non plaisantes et d’en inventer de nouvelles, qui vous rendent heureuse.

DSC_0163

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s