Mes découvertes/mes réflexions

En route pour la joie (2)

La respiration

Deuxième article pour vous partager mes expériences, celles qui m’ont permis de retrouver ma joie de vivre, ma joie d’exister.

Dans le premier article, je vous parle du changement des routines, des habitudes à mettre en place.

Aujourd’hui, je vous parle de respiration.

Quand j’étais très stressée, (ou même juste un peu), mes épaules se voûtaient, mon dos se recroquevillait (et devenait douloureux), et mon ventre se plaignait. Pas facile alors de se sentir heureuse de vivre et joyeuse, pleine d’entrain.

Se mettre à respirer profondément, en étant allongée, le soir avant de dormir m’a permis de mesurer le bonheur de délier son abdomen pour y faire entrer l’air. La sensation de relaxation qui s’ensuit après 4 ou 6 respirations est vraiment étonnante.

Alors, j’ai commencé à respirer plus profondément dans la journée, que je sentais l’agitation me gagner, au début de chaque méditation. Et ça fonctionne, il n’y a qu’à lire tous les livres ou les articles existant sur le sujet.

Comment faire ?

Allongée sur le dos, les bras et les jambes détendues, je commence par faire un étirement total.

Puis j’inspire par le nez lentement, en gonflant mon ventre. En pleine conscience, je fais entrer l’air et gonfle tout le bas-ventre, inspirant l’énergie positive de l’air, puis je souffle doucement par la bouche : j’expulse les énergies négatives bloquées à l’intérieur de mon corps. (Je le visualise)

Seconde longue inspiration, en gonflant les côtes basses. Tout le volume se remplit… pause … puis j’expulse par la bouche lentement. (Même visualisation)

Troisième longue inspiration. Je gonfle la poitrine et laisse le volume se remplir jusque dans la gorge… pause, j’expire doucement par la bouche.

Quatrième (et dernière si on n’est pas trop stressée. Sinon, on recommence à la première). J’inspire lentement et gonfle successivement les trois volumes, puis je relâche l’air, ainsi que les dernières tensions, très lentement.

Tiens, ça m’a donné envie de le faire…

Et vous ?

coucherdesoleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s