La puissance de l’instant présent
Voici un troisième article autour de ce chemin de joie. Il y a encore beaucoup à dire tant ce chemin est riche et sinueux, mais surtout très personnel. Je ne peux dans cette série d’article, que vous donner quelques pistes. Mais c’est à chacun, chacune de trouver sa propre route, voie vers l’épanouissement et la jouissance de la vie.
Je voulais aborder ici l’importance de vivre les choses en conscience. Trop souvent, vous vous en rendez compte, on ne vit que par automatisme: marcher, manger, se rendre au travail, se laver, s’habiller, etc. Pour celles et ceux qui méditent, je n’apprends rien. En revanche, pour tous les autres, faire un stop, observer ce qui se passe en nous, autour de nous, au moment où nous faisons les choses du quotidien permet de saisir au vol la poésie qu’il peut y avoir dans certains instants aussi banals que rouler vers son travail: regarder le soleil apparaître derrière les arbres, sourire au passant que vous laissez passer, écouter une musique plaisante à la radio… Ça n’est pas grand-chose, mais c’est cela qui peut changer la teinte de votre journée. Comme au début de toute méditation, prenez conscience de votre corps dans cet environnement particulier, fixez votre attention sur votre souffle et sentez -vous vivre, sentez-vous exister.
Tout comme l’article sur la lenteur (ici), je vous invite à ralentir et à respirer, à regarder, sentir, écouter, toucher à chaque instant. Racontez-moi ce qui se passe alors. Je suis curieuse.
