Mes découvertes/mes réflexions

En route pour la joie (3)

La puissance de l’instant présent

Voici un troisième article autour de ce chemin de joie. Il y a encore beaucoup à dire tant ce chemin est riche et sinueux, mais surtout très personnel. Je ne peux dans cette série d’article, que vous donner quelques pistes. Mais c’est à chacun, chacune de trouver sa propre route, voie vers l’épanouissement et la jouissance de la vie.

Je voulais aborder ici l’importance de vivre les choses en conscience. Trop souvent, vous vous en rendez compte, on ne vit que par automatisme: marcher, manger, se rendre au travail, se laver, s’habiller, etc. Pour celles et ceux qui méditent, je n’apprends rien. En revanche, pour tous les autres, faire un stop, observer ce qui se passe en nous, autour de nous, au moment où nous faisons les choses du quotidien permet de saisir au vol la poésie qu’il peut y avoir dans certains instants aussi banals que rouler vers son travail: regarder le soleil apparaître derrière les arbres, sourire au passant que vous laissez passer, écouter une musique plaisante à la radio… Ça n’est pas grand-chose, mais c’est cela qui peut changer la teinte de votre journée. Comme au début de toute méditation, prenez conscience de votre corps dans cet environnement particulier, fixez votre attention sur votre souffle et sentez -vous vivre, sentez-vous exister.

Tout comme l’article sur la lenteur (ici), je vous invite à ralentir et à respirer, à regarder, sentir, écouter, toucher à chaque instant. Racontez-moi ce qui se passe alors. Je suis curieuse.

Rêve de mer
Un été, dans la baie de Portsall

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s