Mes émissions favorites·Mes découvertes/mes réflexions

De la confiance…

Je me permets ici de rebondir sur les propos d’une excellente coach de vie qui disait très récemment que la confiance est un résultat. Et puis dans la même semaine, il y a eu cette émission sur France Inter, à propos de l’ego, avec le docteur Serge Marquis et Pensouillard son hamster. (https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-07-novembre-2017) Et je me suis fait la réflexion que tout cela me semblait très lié. Je vous invite à écouter cette émission, mais également à lire l’un des ouvrages de S. Marquis, à propos de l’ego

Ne pas avoir confiance en soi est une question d’ego. Cela ne signifie aucunement que votre ego est sous-dimensionné quand vous n’avez pas confiance en vous. Cela signifie juste que vous vous sentez souvent en danger face aux autres, et que trop souvent votre ego vous invite soit à lutter, soit à prendre la fuite. Je me demande même si quand votre estime de soi, mais également votre confiance en vous ne sont pas bonnes, votre ego prend énormément de place pour vous protéger. Car c’est son principal objectif: Vous défendre contre les agressions extérieures. Alors dès que le regard d’un autre, une parole, un geste vient titiller votre ego, que vous vous mettez à douter de vous, des autres (et oui, il paraît que c’est l’ego qui fait cela), hop! réaction de défense: je fuis ou je lutte. Je n’affronte pas les autres, je préfère me cacher, ou alors je me révolte… D’où la spirale infernale du manque de confiance en soi… voire du manque d’estime de soi. Car aucune de ces réactions n’est adéquate.

Selon S. Marquis, l’ego est la petite voix qui est toujours centrée sur vous-mêmes, qui réfléchit par rapport à vous, comme si les autres et le monde tournait autour de vous. Et c’est pour cela que les interprétations des paroles et des gestes des autres peuvent être si dramatiques pour votre confiance en vous. Bien sûr, on peut rétorquer « Mais qui commence? N’est-ce pas plutôt l’inverse: Le manque de confiance en vous qui fait que vous interprétez mal les échanges avec les autres? Peut-être. Finalement, tout cela est bien imbriqué et peu importe qui de l’oeuf ou de la poule :-)))

Alors la confiance est-elle un résultat? Est-elle le résultat des actions que vous allez entreprendre, des petits pas que vous allez faire sur votre chemin, l’un après l’autre et qui vont vous mener vers des petites réussites et vous enraciner un peu plus dans la confiance? Sans doute oui, mais je pense que ce n’est pas aussi simple que cela. Le chemin de la conquête de la confiance en soi est long et ardu, la bataille contre l’ego tout autant. Alors un peu de tout cela: des petits pas vers nos objectifs, des réussites, une vision positive, un apaisement du mental par la méditation, un éprise de conscience des manifestations de son ego… Tout cela pour grandir sur son chemin de vie et de confiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s