Et si on parlait de...·Mes émissions favorites·Mes découvertes/mes réflexions·Mes lectures

Vite… on ralentit!

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais j’ai de plus en plus l’impression d’avoir de moins en moins de temps. Mais mon petit doigt me dit que je ne suis pas seule à ressentir cela si j’en juge par tous les articles et toutes les émissions sur le « slow », sur « ralentir » et autres. Pour exemple, voici trois liens traitant de ce sujet: Psychologie magazineZen et organiséeémission de France Inter 

Dans certaines sphères plus spirituelle ou ésotérique, il paraît que c’est dû à l’expansion de l’Univers que tout va plus vite, que tout s’accélère. Plus terre à terre, j’ai pris conscience cet après-midi qu’il y a seulement 20 ans, je n’aurais jamais pu patienter 15 minutes au téléphone avec mon assurance, tout en conduisant mon fils à son cours de conduite. En ce moment même, j’écris tout en écoutant d’une oreille une série à la télévision. Nous faisons très souvent deux choses à la fois, voire plus. Le progrès technologique et numérique nous pousse à consommer notre temps en le rentabilisant. Mais cette surcharge d’activités entraîne une surcharge mentale épuisante. Mais en prendre conscience ne suffit pas à nous faire ralentir. Et nous allons au burn out, les uns après les autres. Alors il me semble urgent de ralentir. Oui, mais comment?

Voici quelques pistes glanées à droite et à gauche, mais aussi tirées de mon expérience personnelle:

  1. Programmez sur votre smartphone plusieurs pauses dans la journée pour faire une pause. Un stop de quelques minutes où nous prêtons attention aux battements de notre coeur, ainsi qu’à notre respiration. Moi, j’en profite également pour pratiquer l’auto-compassion: qu’est-ce que je pourrai m’apporter maintenant pour me sentir bien? J’écoute mon coeur qui répond et si je peux, je le fais dans l’instant ou le note mentalement pour y revenir plus tard.
  2. Méditez: 15 minutes par jour me semble le minimum vital.
  3. Avant de vous lancer dans votre journée de marathon, revoyez vos priorités et ne faites que ce qui est urgent et indispensable. Éliminez de votre emploi du temps tout ce que vous pouvez déléguer et ce que vous pouvez remettre à demain.
  4. Déconnectez de votre smartphone. Coupez les mails, les sms et juste concentrez vous sur la tâche que vous êtes en train de faire.
  5. Et le plus important, portez attention au moment présent.

Voilà quelques pistes, mais je suis sûre que chacun de vous a ses petites astuces pour ralentir dans son quotidien. Pour le plaisir, je mets ici encore un lien vers le site de Gilles Vernet Tout s’accélère.

Belle et douce soirée… bien lente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s