Jubilations

Faire le chat

Une autre de mes premières jubilations du matin est de m’étirer dès le lever. M’étirer en douceur, en privilégiant les parties qui peuvent être tendues ou douloureuses est un vrai délice le matin. Le corps se délie, se réveille (les nombreux bâillements en sont le signe). Cela me prend 3 minutes (réellement), mais est vraiment d’un grand bénéfice pour commencer la journée. Les pratiquants de yoga le savent bien: quelques exercices d’étirement le matin deviennent vite un rituel indispensable.

Mais quand on ne pratique pas le yoga, quels étirements peut-on faire? Sur le net, vous trouverez plein de routines d’étirements matinaux très simples à faire. Il y a ceux que l’on peut pratiquer dans son lit, en essayant d’étirer le maximum de parties du corps. Moi, je pratique un mix personnel d’exercices de stretching postural et d’exercices plus basiques. Je m’étire d’abord vers le ciel, puis j’adopte la position de recentration (sur mes deux pieds, écartés de la largeur du bassin, accroupie, tête enroulée et bras détendus posés au sol: magnifique pour étirer mes lombaires). Ensuite, je tends mes jambes en laissant faire le poids de ma tête étire mon corps vers le bas (tout ça en respirant très calmement). Je me redresse bras vers le ciel, j’inspire profondément et je relâche tout l’air et mes bras. Enfin, j’étire mes épaules et mes bras en les tirant vers l’arrière. Parfois, je fais quelques mouvements de la nuque quand elle est un peu raide.

Un des enchaînements les plus simples est de tout simplement vous étirer comme le font les chats: à quatre pattes sur votre tapis, assise sur vos pieds, vous étirez le dos, puis en appui sur vos mains, vous étirez vos jambes. Ensuite, allongée sur le dos, puis sur chacun des côtés, vous vous étirez au maximum. Pensez aux poignets, doigts et chevilles. Vous essayez et vous m’en direz des nouvelles?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s