Et si on parlait de...·Mes découvertes/mes réflexions·Non classé

Routines; habitudes; rituels…

DSC_0131Quand vous vous trouvez dans une phase de vie très bousculée, quand votre vie a perdu tous ses repères ou presque, et quand vous vous sentez en insécurité et plein de peurs pour l’avenir, il peut être bénéfique de se poser un moment (moi, le soir, avant de me coucher) et de prendre conscience que des repères rassurants il vous en reste… et que vous pouvez en ajouter d’autres pour vous rassurer. Cette réflexion m’est venue hier quand je décidais d’instaurer de nouvelles routines dans ma vie pour me créer des journées plus belles.

Notre routine principale est celle d’aller au travail. Et pour cela, nous nous levons, nous déjeunons, nous douchons et partons vite vers une grande journée énergivore. Puis nous sommes pressés de rentrer pour attaquer la deuxième: préparer le repas, faire les courses, nous occuper du linge, des devoirs, des bains des enfants, … et la liste ne s’arrête pas. Quand est-ce que la journée prend une jolie couleur dans ce genre de journée? Et bien, quand la vie bouscule tout cela, elle vous offre l’opportunité de changer un peu tous ces repères et de les remplacer par d’autres. Elle vous permet de vous rendre compte que dans ce genre de journée, vous n’avez pas de bouffée d’oxygène, pas de respiration.

Et si nous commencions par une série d’étirements doux? Puis nous poursuivons par une jolie musique (ou les infos selon l’humeur que vous avez pris soin de vérifier en douceur au réveil). Ensuite, prendre le temps de nous préparer un bon petit-déjeuner très sain et bio (histoire de dire à notre corps que nous l’aimons et que nous en prenons soin). Puis juste savourer le moment de la douche, respirer un doux parfum de la nature ou regarder le paysage pendant 1 minute… ou toute autre chose qui vous apaise avant la précipitation de la journée. Mais c’est le soir que toutes ces jolies routines prennent le sens car elles vont vous permettre de déconnecter, vous calmer et vous permettre d’entrer dans un ralentissement de votre activité progressif. Cela peut être – rentrer du travail et se prendre une bonne tasse de thé en ne faisant rien d’autre (peut-être même pratiquer le rituel du thé, moment d pleine conscience), – prendre vos baskets pour aller marcher é0 minutes, ou 1/2 h dans la campagne, ou juste autour de chez vous (et sans le smartphone s’il vous plaît, juste vos yeux qui regardent partout pour découvrir ce à quoi vous n’aviez jamais prêté attention), – Mettre une jolie musique et danser juste le temps de celle-ci, – Mettre une chanson et chanter les paroles,-  choisir de lire deux ou trois pages de votre roman en cours, – écrire deux ou trois pages en laissant parler votre créativité, – colorier un mandala, – prendre un bain juste avant de vous coucher, manger un morceau de chocolat, …. et plein d’autres choses qu’il vous appartient de choisir. Toutes ces activités courtes (ou plus longues si vous le souhaitez), sont des moments que vous vous accordez, de micro-respirations qui vous permettent à terme de continuer à mener votre vie tambour battant. Elles affirment à votre mental et votre corps que vous prenez soin de vous, que vous avez compris que sur cette terre, vous n’êtes responsable que de vous et que vous avez décidé de le faire bien et avec bonheur…

Et comme disait Montaigne je crois (ou Voltaire, je ne sais plus)…  » J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »

Alors belle journée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s