Au fil de l'eau...·Mes lectures·Non classé

Au gui l’an neuf

Il semble que cette expression remonte au Moyen-Âge, au temps où les druides (bretons, celtes) coupaient le gui, avec une serpe d’or et prononçaient un voeu le jour du solstice d’hiver « pour que le blé germe » (o ghel an heu ). S’embrasser sous le gui le jour du nouvel an apporterait bonheur et prospérité pour toute l’année à venir.

C’est un excellent hypotenseur entre autre. Alors ce matin, cueillette du gui pour préparer des infusions et décoctions.

Je copie ici les principales vertus de cette plante miraculeuse.

Les propriétés thérapeutiques du gui sont connues depuis très longtemps. Il est réputé pour soigner efficacement l’hypertension artérielle. Dans ce cas, on l’utilise en infusion. On vante également ses vertus pour le traitement de l’asthme, de l’épilepsie ou de l’hépatite. Du temps des druides, le gui était considéré comme un puissant antidote des poisons. Les feuilles sont mâchées ou appliquées en cataplasme pour soulager les douleurs provoquées par les ulcères. Il a une action cicatrisante sur les lésions cutanées, les engelures et les crevasses. L’artériosclérose ou les troubles de la ménopause se trouvent apaisés par la prise de la plante. L’albuminurie et la toux sont aussi soulagés par l’emploi de cette plante médicinale. Les effets immunostimulants sont surtout dus à la présence des polysaccharides dans la plante. Le produit peut se présenter sous forme de jus frais que l’on préparera à partir des feuilles. On passe celles-ci dans une centrifugeuse après les avoir bien lavées. Le gui existe également en teinture mère, en pommade ou en pilules.https://www.mr-plantes.com/2010/08/gui-viscum-album/

Attention: Ce sont les feuilles qu’il faut consommer et surtout pas les baies blanches qui sont très toxiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s