Mes émissions favorites

Un de nos sens à la loupe…

C’est après avoir écouté l’émission de France Inter « Grand bien vous fasse » sur l’odorat que je me suis rendue compte à quel point j’étais encore loin de vivre au présent et de profiter de chaque instant de ma vie.

Grand bien vous fasse

L’odorat est un de nos cinq sens le plus oublié dans notre société occidentale. Mais en écoutant cet homme atteint d’anosmie (perte de l’odorat) qui en parlait avec tellement de tristesse, je m’en suis vraiment rendue compte. Il disait que c’était le sens des émotions, qu’en perdant l’odorat, il avait perdu son passé mais aussi l’occasion de se créer d’autres souvenirs. Notre odorat nous sert quand on mange (rétro-olfaction), en plus d’être un support à nos souvenirs riches d’émotions.

Une des pratiques de sophrologie que j’apprécie particulièrement est celle des « 5 sens ». Cette pratique nous fait prendre conscience de nos cinq sens en intérieur, puis nous sortons pour une marche sensorielle. Les 5 sens sont extraordinairement exacerbés et les odeurs du jardin au printemps sont incroyables (je l’ai faite à la sortie de l’hiver et au printemps).

Alors, en cette fin d’article, je vous invite à porter une grande attention aux odeurs dans les moments routiniers de vos journées: préparation du petit-déjeuner, toilette, l’approche du repas et les odeurs de cuisine, la tombée de la nuit, la balade en campagne, en forêt, et tous ces moments où on oublie d’être au présent. Et je vous partage ici le lien de l’émission pour l’écouter en replay: https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-10-janvier-2019

Je vous souhaite de belles sensations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s