Au fil de l'eau...·Mes découvertes/mes réflexions

Le chemin…

J’ai fait cette méditation avec visualisation d’un chemin… métaphore de notre vie. Et je me suis fait cette réflexion: Ce n’est que le jour où je l’ai intégré (je veux dire, au-delà du concept abstrait) que ma vie a commencé à changer. Il fut un jour où la vie m’a confronté à l’imprévu! Le gros imprévu qui remet en question toute la vie que tu t’étais construite. Le gros caillou dans le chemin, celui qui te fait chuter, suffisamment fort pour que tes genoux en gardent la trace pour le restant de ta vie… Et là, j’ai compris! Tu as beau avoir tenté de baliser ton chemin, de poser des garde-fous pour éviter les accidents… Et ben… la vie, elle s’en fout! Les cailloux, elle te les envoie quand même, au-delà des barrières de protection. Et tu te prends les pieds dans les ornières et tu trébuches sur les cailloux… et ceux-là, tu les vois rarement venir à l’avance.

Après la chute, il faut se relever… En tout cas, la plupart d’entre nous choisit de se relever et de continuer à avancer. Souvent, parce qu’on croit qu’on n’a pas le choix. Mais heureusement! Je nous soupçonne d’être tellement pétris d’espoir, qu’on ne peut pas s’empêcher d’être curieux et de vouloir aller voir ce qui se cache derrière le prochain tournant. Mais maintenant, on est bien conscient de la difficulté du chemin… En plus, souvent il grimpe. il demande de l’énergie, des petites poussées d’adrénaline… et les moments de repos ne sont pas si fréquents que cela. Mais on est nombreux à continuer à avancer, parce qu’on espère qu’à un moment, on va déboucher sur une magnifique clairière avec un point de vue splendide. La sérénité, la paix seraient au rendez-vous. Il y a l’espoir… Mais il y a aussi la confiance. Et là, j’attends les protestations: « Oui, alors non, la confiance en la vie n’est pas toujours présente chez tout le monde, etc. » Oui, je sais. Le manque de confiance, je connais parfaitement, je crois que j’en ai fait le tour des milliers de fois… et souvent encore les doutes pointent le bout de leur nez. Cependant, je me rends compte que maintenant, la confiance est bien plus souvent présente que les doutes. Je ne sais pas trop dire encore, pourquoi cette confiance est là (la sophrologie n’y est pas pour rien malgré tout). Mais quand même. Quand vous vous retournez, que pleinement conscients, vous considérez tous les obstacles que vous avez surmontés, que vous prenez la mesure de vos rebonds et de toute la force qu’il vous a fallu pour rester debout… Quand vous considérez les heureux hasards que la vie vous a offerts… elle pointe un orteil, n’est-ce pas?

Alors, oui, il est certain que la vie n’est pas un long chemin tranquille ;-)… Il est même certain que l’on peut retomber des centaines de fois dans le même trou. Comment cela?

Un jour, on m’a raconté cette histoire du chemin habituel que parcourait quelqu’un et tous les jours, il tombait dans le même trou. Chaque jour, il faisait le même chemin et chaque jour, il ne voyait pas ce fameux trou et chaque jour, il y tombait. Mais à force, il a commencé à s’en souvenir et surtout à le voir à l’avance. Cela ne l’empêchait pas de tomber dedans, mais au moins il le voyait. Et puis, à force, il a appris. Et il a enfin trouvé la stratégie pour le contourner et ne plus tomber dedans. (Je vous la raconte très déformée, mais l’essentiel du message est là, je pense). Oui, la vie n’est pas simplement un long chemin, nouveau à chaque pas. C’est aussi un chemin qui parfois nous ramène sur nos vieux travers. Et cela, jusqu’à ce que l’on comprenne la leçon.

Et vous? Vous en êtes où de votre compréhension du chemin de la vie?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s