Au fil de l'eau...·Mes petits ateliers

L’écriture intuitive

Qu’est ce que c’est? Est-ce de l’écriture automatique? Est-ce de l’écriture inspirée? Comment la pratique-t-on? À quoi sert-elle? Et si je ne suis pas bon en orthographe, est-ce que je peux faire de l’écriture intuitive?

Avant tout, l’écriture intuitive est une écriture du plus profond de soi. Elle est toute personnelle, à la manière d’un journal intime. (L’orthographe est donc dans ce cas, sans aucune espèce d’importance. L’essentiel étant juste de laisser aller le crayon sur la page, sans se soucier ni du graphisme, ni de rien d’autre que ce qui arrive à votre mental). On la pratique quand on cherche des réponses à des questions existentielles, ou des questions de son quotidien … et que l’on n’arrive pas à trouver les réponses par la seule réflexion.

Ce n’est pas de l’écriture automatique. Cette dernière vous met en lien, (paraît-il) avec des êtres disparus. Elle est le média pour recevoir leur message. L’écriture intuitive n’est pas du tout cela.

Ce n’est pas non plus cet exercice de « vidage de poubelles mentales ». Ce dernier exercice peut se pratiquer chaque matin ou chaque soir, pour vider ce qui encombre le mental et mettre sur papier les pensées qui tournent en boucle. l’écriture intuitive comporte une dimension supérieure.

Alors comment pratique-t-on? Tout commence par un temps de recentrage, de méditation courte pour modifier son état de conscience et passer au mode « alpha » de la conscience (pour ceux qui connaissent les différents états de conscience). Cet état se rapproche de celui que vous pouvez ressentir quand vous vous couchez le soir, que vous sentez que peu à peu, vos muscles se détendent et que certaines pensées vous arrivent de manière tout à fait surprenante. C’est l’état de conscience qui survient juste avant la somnolence (= état dans lequel vous n’êtes déjà plus tout à fait en conscience). L’état alpha N’EST PAS la somnolence.

Temps 1 donc: méditation courte d’environ 10 mn pour se recentrer.

Temps 2: Écrivez la question qui vous préoccupe au moment où vous écrivez. Exemple: Dois-je envoyer ce sms à cette personne avec qui je suis un peu en conflit ces temps-ci?

Temps 3: Si vous avez le syndrome de la page blanche, si vous vous sentez bloqué par vos peurs, vos résistances, écrivez une phrase-lanceur qui va vous mettre en action. Cette phrase, quand vous l’aurez trouvée, gardez-la précieusement et écrivez-là chaque fois que vous en ressentirez le besoin pour vous lancer dans l’écriture. Ainsi, la mienne est la suivante: Chère Toi, prends la plume, car c’est en écrivant que viendra la lumière. J’ai volontairement choisi de commencer comme si quelqu’un d’extérieur me répondait. ce sont les conseils de France Gauthier qui délivre cette formation sur l’écriture inspirée que j’ai suivie récemment, et qui est juste géniale. Il me semble que le fait d’écrire, comme si quelqu’un d’extérieur répondait, me permet de sortir de mon mental (qui tourne en boucle) et de pouvoir trouver des réponses auxquelles jamais je n’aurais pensé.

Temps 4: Écrivez tout ce qui vous arrive dans la tête, sans filtrer, sans relire, sans poser de « mais, de virgule, etc ». Écrivez, écrivez tant que des choses arrivent dans votre tête. Puis quand vous avez le sentiment d’avoir eu votre réponse… et bien arrêtez-vous car il y a fort à parier qu’à ce moment-là, vous n’aurez plus rien à écrire.

Temps 5: Fermez votre cahier et e relisez pas ce qui est venu sous votre plume. Patientez quelques heures, quelques jours, ou semaines (selon l’urgence de la question) avant de relire. Quand vous vous relirez, vous serez étonnée des éclairages apportés. J’ai eu très vite des résultats époustouflants et en relisant, je me suis rendue compte que j’avais oublié que j’avais écrit certaines choses, certains projets et que ces derniers m’étaient venus dans les semaines suivantes.

Temps 6: Si vous voulez en savoir plus et commencer à pratiquer, INSCRIVEZ-VOUS à l’atelier de découverte du 9 mars, que j’organise dans ma région :-)) https://www.facebook.com/events/2058589041110863/

Amusez-vous bien et surtout, partagez-nous vos découvertes si vous commencez à pratiquer l’écriture intuitive.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s