Non classé

C’EST QUOI LA SOPHROLOGIE? ET LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE?

Quand je lis ou écoute ce qui est dit dans les médias de la sophrologie, je ne suis jamais vraiment satisfaite de la version communément diffusée par les journalistes.

Dans l’idée du commun des mortels, la sophrologie s’apparente parfois au yoga, mais le plus souvent à une discipline alternative de thérapie qui soignerait divers maux de nos sociétés actuelles.

À son origine, la sophrologie n’avait aucune visée thérapeutique de quoique ce soit. Elle fut inventée par Alfonso Caycedo, médecin psychiatre, à destination des patients internés dans son hôpital. (J’entends déjà les exclamations des plus réfractaires :« Ah, mais c’est pour les fous ! Moi, je ne suis pas fou (folle), ce n’est pas pour moi ! ». (Eh ! Petite révélation personnelle : Moi, non plus, je ne suis pas folle… enfin pas tout le temps (;-D) !

Donc, pour en revenir à Alfonso, son intention était d’étudier ce qu’il restait de la conscience humaine dans la maladie. Il s’est inspiré de nombreuses philosophies et théories bouddhistes et zen pour mettre au point ses protocoles. Et au fil des années, il s’est aperçu que « la guérison venait en plus ».

Que recouvre la sophrologie caycédienne pour les personnes « saines de corps et d’esprit » dans notre monde moderne ? Je vais tenter de vous donner ma version personnelle, la conception que j’en ai actuellement d’après mon expérience pratique.

Selon moi, la sophrologie est un outil puissant pour qui a envie de mieux se connaître, de trouver sa nature profonde, mais également de trouver un mieux-être dans sa vie quotidienne. Cette pratique établit un lien étroit entre le corps et la conscience que l’on en a, avec son mental et sa conscience du monde qui nous entoure. Elle nous permet de porter un regard neuf sur notre monde personnel et le monde en général (nouveau regard ou regard phénoménologique).

C’est un outil puissant qui permet des prises de conscience capitales et qui permettent à chacun de réaligner sa vie sur ses valeurs et ses besoins.

Un cours de sophrologie, qu’il soit individuel ou collectif comporte normalement 8 étapes :

une relaxation légère, une mise en disponibilité, une attention sur le souffle et les ressentis corporels, une intention sophronique de travail, une activation de capacités, une désophronisation, puis l’expression écrite puis orale de la vivance.

S’engager dans un travail de sophrologie doit répondre à une véritable envie de travailler sur soi. Cette pratique peut nous amener dans des endroits épineux de notre personne et il faut avoir l’envie et le courage de se confronter à ses dragons intérieurs.

Ce n’est pas du tout une discipline sportive ou corporelle (même s’il y a quelques mouvements du corps pour certaines séances).

L’intérêt de ce travail est d’aller à la recherche de nos propres ressources et forces et d’enfin prendre la responsabilité de nos actes, de nos pensées, de notre vie quoi !

Choisir un cours individuel ou collectif ?

Le cours individuel est personnalisé et répond plus à des problématiques qui vont se travailler sur un temps court (environ 10 séances) : sommeil, stress, émotions, préparation d’examens, préparation à la parentalité, addiction, etc.

Le cours collectif répond plus à un désir de connaissance profonde de soi mais également de partage. L’alliance qui se crée dans un groupe permet la révélation de choses enfouies (qui sans le groupe seraient restées tapies). La puissance du groupe est également dans l’accueil de chacun, tel qu’il est, sanas jugement. … Et ça, ça n’a pas de prix dans notre société où nous sommes jugés à chaque seconde de notre vie (par les autres, mais aussi et surtout par nous-mêmes) Le groupe permet de comprendre qu’on est UN parmi d’autres, qu’on est Unique, tout en étant semblable aux autres êtres vivants de cette planète. 

Le cours collectif est pour vous si vous voulez découvrir vos valeurs, vos ressources personnelles, votre authentique nature, si vous voulez vous ressourcer en vous mais aussi avec les autres et partager avec vos semblables.

La méditation de pleine conscience est mieux connue du grand public grâce aux différentes émissions de radio et à tous ces fantastiques maîtres spirituels tels que Matthieu Riccard ou Christophe André.

C’est une technique très simple qui vise à faire taire le mental, à poser son attention sur le souffle et sur ses ressentis corporels.

Concrètement, vous vous posez dans votre posture corporelle (assis, dos droit en général). Vous vous concentrez sur la respiration, puis sur les différentes parties du corps. Une fois bien posé, vous pouvez prendre conscience de toutes les pensées qui agitent votre esprit, les noter et les laisser partir. Une fois que vous arrivez à être à peu près en silence mental (10 secondes parfois seulement), vous pouvez porter votre attention sur un concept, une idée, une croyance ou autre et la regarder sous tous les angles. Cela ressemble à une partie de certains protocoles de sophrologie. Ce qui est important là, c’est d’être complètement dans le moment présent, soi, et l’environnement dans le moment présent. Rien d’autre n’est important. Et toujours garder cette bienveillance et ce non-jugement envers soi-même, tellement réparateur.

Vous prenez des cours de méditation pour stopper le mental, arrêter de ruminer, accueillir vos émotions les accepter, percevoir les douleurs sous une autre jour, etc

Encore une fois, la méditation n’a aucune visée thérapeutique mais permet aux pratiquants d’avoir un rapport à eux-mêmes plus apaisé et plus serein. Et c’est bon !

Vous pouvez vous inscrire dans le formulaire de contact, pour un début des séances en octobre 2019. Précisez si vous souhaitez des cours de sophrologie (collectif ou individuel) ou de méditation. À bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s