Agenda·Au fil de l'eau...·Mes découvertes/mes réflexions·Mes lectures·Mes petits ateliers

Les cercles de femmes: Pourquoi? Comment?

Pourquoi se retrouver entre femmes, en cercle de parole ?

Ce que j’y vois en première intention ce serait le partage entre sœurs : transmettre nos connaissances de femmes dans un climat de sororité (le mot fraternité féminisé), à savoir un climat de confiance, de complicité, de solidarité, de soutien… comme avec nos propres sœurs.

C’est un moment privilégié pour honorer la femme que je suis dans toutes ses facettes.

Certaines femmes, par leur participation régulière à des cercles voient leur vie se transformer en profondeur.  

Certaines y trouvent simplement un endroit de ressourcement pour plonger dans le moment présent et la sororité, d’autres un moyen de se reconnecter à leur spiritualité, d’autres encore un cadre sécurisant et non jugeant pour être pleinement soi-même et cheminer vers plus d’authenticité. 

Chacune est différente, mais la synergie du groupe mène à chaque fois à de la magie, quels que soient les besoins!

Un thème différent est proposé lors de chaque cercle, en fonction de la saison, des énergies du moment, de ce qui anime chacune de nous, au moment du cercle. Certains cercles ont une ligne plus spirituelle, ou un travail du féminin sacré. Quelqu’il soit, le cercle est un moyen de se relier à sa petite voix intérieure, à son véritable soi, authentique, sans faux-semblants, sans masques.

Pour profiter au maximum de ces rencontres, il faut y venir sans attentes, telles que nous somme à ce moment précis de notre vie. Toutes les émotions, les états d’être sont les bienvenus.

Je vous mets en lien un article intéressant sur les cercles de femmes: https://www.emmanuelleaufeminin.com/pourquoi-des-cercles-de-femmes

Et je vous partage à nouveau ce livre très instructif : Le millionième cercle de Jean Shinoda Bolen, dont voici une description.

La pratique des cercles de compassion

L’ouverture à une culture alternative et complémentaire, nourrie d’égalité, d’intuition, de coopération, de préservation, de solidarité, de partage et de Paix devient maintenant une réalité. Elle est basée essentiellement sur les valeurs du féminin. À cette fin et à toutes les époques, les femmes ont formé des cercles – de parole, de lecture, de soutien, etc. – où elles échangent, diffusent et s’approprient ces valeurs.

Jean Shinoda Bolen, auteure du livre de référence Goddesses in every Woman, invite ici les femmes à prendre conscience de leur puissance, de leurs ressources et de leurs valeurs propres. Elle offre également à chacune tous les outils et conseils pour créer et multiplier des cercles de femmes cohérents et agissants, convaincue qu’ils oeuvrent à l’avènement prochain d’un monde post-patriarcal, solidaire, juste et paisible, respectueux des Hommes, des Femmes et de la Terre.

« Grâce à chaque nouveau cercle [de femmes], l’expérience que l’on acquiert (…) s’étend à d’autres femmes. Chaque femme que ce vécu transforme infuse cette expérience dans tout son tissu relationnel. Jusqu’à ce qu’un beau jour, un nouveau cercle se forme (…) – celui qui fera pencher la balance – et (…) nous propulsera dans l’ère post-patriarcale. » Jean Shinoda Bolen

C’est le millionième cercle !

Je vous invite à tenter l’expérience pour passer cette étape de la nouvelle année, ce jeudi 9 janvier, de 20h00 à 22h00.

Voici le lien de l’événement où vous aurez tous les renseignements utiles. http://www.facebook.com/events/985266145140482/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s