Au fil de l'eau...·Mes découvertes/mes réflexions·Non classé

Pourquoi je continue d’envoyer mes voeux

Certains s’agacent de cette « manie » d’envoyer ses voeux à tout-va, virtuellement, sur les réseaux sociaux, par sms, aux commerçants, et à tous ceux que l’on rencontre en ce premier mois de l’année. C’est vrai que ça peut être lassant de répéter, machinalement, même au vendeur du magasin où tu ne vas rien acheter et que tu ne connais ni d’Eve, ni d’Adam, « Bonne année », « Tous mes voeux », « excellente année », etc, etc… Je ne juge pas. Moi aussi cela m’arrive parfois, quand je suis fatiguée. Mais je me suis demandée à quoi rimait cette tradition et ce qu’elle recouvre pour moi. Et voilà ce qui j’y trouve de beau.

Envoyer ou faire part de ses meilleurs souhaits pour l’autre pour cette nouvelle année, c’est d’abord lui souhaiter du bon, du bien, du bonheur. C’est espérer pour la personne à qui nous nous adressons, que les jours qui viennent répondront à ses rêves et que ce début d’année est plein de promesses (de bonheur). C’est acter que l’on croit en l’avenir et que l’optimisme peut l’accompagner dans les mois à venir.

C’est aussi renforcer ce sentiment qu’on est tous dans le même bateau terrestre et qu’on doit se serrer les coudes en cas de coup dur. Nous faisons tous partie de l’ensemble de l’humanité et se souhaiter le meilleur c’est rendre concret ce lien entre êtres de la même espèce. Nous ne sommes pas des individus à part, qui pouvons nous passer de nos prochains. Et avec les désastres écologiques en marche, encore plus qu’avant, il est grand temps de prendre conscience que nous sommes UN, un ensemble d’êtres humains, tous reliés les uns aux autres par nos caractéristiques communes, mais pas seulement… par nos émotions, par nos douleurs, nos bonheurs, par nos chemins de vie différents, mais finalement, si semblables.

Alors, oui, même si parfois nous répondons sans y mettre le coeur ou la pensée, ou même si parfois, la personne en face n’est pas notre amie, il me paraît à moi, important de souscrire à cette tradition des voeux, car ainsi j’honore mon Humanité.

Alors je vous souhaite tout le meilleur pour cette année 2020. Que chaque expérience vous fasse grandir et soit riche de bonheurs, pour vous et vos proches. BONNE ANNÉE 2020

Un commentaire sur “Pourquoi je continue d’envoyer mes voeux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s