Au fil de l'eau...·Mes découvertes/mes réflexions

La méditation a changé ma vie

Je ne vous ai pas partagé mon témoignage personnel à propos de la méditation. Aujourd’hui, c’est chose faite. Je vous raconte ici la transformation plutôt rapide de ma vie, une fois que j’ai commencé à méditer.

J’ai commencé tout doucement avec une application connue, 10 minutes par jour. Qu’est ce qui m’a donné l’impulsion? Je ne me souviens plus vraiment. Je crois que j’étais dans un état d’être plutôt bas. Ma vie ne ressemblait pas à ce que je voulais. La thérapeute que je voyais m’a encouragée je crois, à commencer la méditation. C’est ce que j’ai fait. Je crois que dans le même temps, je lisais « Miracle Morning » et que mes petits rituels du matin se prêtaient bien à une petite méditation. J’ai commencé doucement, avec 10 minutes quotidiennes. j’ai aimé tout de suite. Ce calme intérieur, l’étonnement de prendre conscience de tout ce qui se passait en moi, le bien-être que je ressentais ensuite… Tout me plaisait. Alors je me suis abonnée et j’ai commencé à allonger les temps, à pratiquer le soir quand je pouvais et de plus longues méditations encore le week end. Et aux beaux jours je m’installais dehors, dans le jardin (ce qui, quand on débute n’est pas le plus simple, parce qu’il y a les mouches, les abeilles, les voisins et leur tondeuse, les chiens, bref!… Une multitude d’occasions de revenir simplement à soi et à son souffle). C’est d’ailleurs dehors que j’ai vécu mes plus belles expériences de méditation. Rapidement, je me suis sentie en connexion, avec mes sens sollicités (odeurs, sons et sensations sur la peau) avec toute la nature environnante. Lors de ces méditations extérieures, je n’étais plus une femme, mère, épouse, professeur etc… j’étais juste un être vivant, au même titre que la pâquerette, l’oiseau que j’entendais, la fourmi qui me chatouillait. C’était pour moi un émerveillement de chaque instant. C’est tellement bon de comprendre que nous ne sommes rien de plus qu’un brin d’herbe et que notre vie sur cette Terre n’est pas plus importante qu’une autre. Oui, je l’affirme, c’est bon et libératoire. Moins de pression de « réussir », les problèmes paraissent dérisoires. Mais je crois que ce qui m’a le plus marquée, c’est de comprendre que si ma vie est au même rang que celle de l’abeille qui tourne autour de la fleur, je dois faire comme cette abeille: Vivre la vie terrestre le mieux possible. l’abeille pollinise… Et moi? Et bien moi, et tout un chacun, devons vivre la vie pour laquelle nous sommes faits. Et la base de notre vie, c’est comme pour les insectes et tous les êtres vivants, c’est de faire s’épanouir la vie. Une fois que j’ai pris conscience de cela, cela a changé toutes mes perspectives. Faire fructifier la vie, ça commence par moi… Vivre « vivante », sans plus de peur de ce qui peut arriver. C’est ne plus se perdre dans les colères, les conflits, la tristesse, les autres. C’est être soi, dans la joie, et l’amour de soi. C’est ne plus se comparer, ne plus se juger trop sévèrement, c’est faire de mon mieux, en direction de la Vie. Voilà ce que m’a apporté la méditation… Entre autre chose.

N’hésitez pas à enrichir cet article de vos propres expériences de méditation.

Un commentaire sur “La méditation a changé ma vie

  1. Merci pour ce partage d’expérience 😉
    La plupart des méditations que je pratique se font assises mais pas que, il m’arrive d’être dans des états méditatifs durant certaines activités, dans le bus, ou même simplement en marchant.

    Une petite citation au passage (elle me fait toujours autant sourire): « Il faut méditer 30 minutes par jour sauf quand on est occupé, alors 1 heure est nécessaire. »

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s