Au fil de l'eau...·Mes découvertes/mes réflexions

Et si…

Et si c’était l’occasion de respirer… Enfin reprendre son souffle. Et si la Vie (car un virus c’est bien le fonctionnement de la Vie) nous offrait là, un magnifique cadeau ? Celui de reconsidérer nos impensés, nos habitudes, notre façon de vivre en général. 

En écrivant cela, je me rends compte que bien souvent, pour nombre d’entre nous, vivre se résume à travailler et consommer. Ce virus va nous empêcher de faire cela : travailler comme d’habitude et consommer comme avant.

Nous sommes confinés et devons repenser tout ce qui faisait notre quotidien. C’est un temps en suspension, avant de reprendre notre souffle. C’est l’occasion d’abord de prendre conscience de tout ce qui nous enchaîne, nous entrave au quotidien. C’est aussi l’occasion d’engager de nouvelles façons de faire et de penser. Considérer ce qui est réellement important pour nous. Le silence de la société va s’étendre jusqu’au plus profond de nous pour nous obliger à regarder à l’intérieur. En tout cas, c’est ce que je nous souhaite à tous pendant ce temps de suspension : Regarder au fond de nous, adopter un nouveau regard sur ce qui nous anime et nous repenser (re-panser?) en profondeur. 

Ma conviction est là : c’est une magnifique occasion d’expérimenter le silence et le retour à soi. Je sais que je suis en contradiction avec ce que nous pouvons ressentir en premier mouvement (avoir peur pour nous, nos proches et l’ensemble de l’humanité), mais il me semble qu’à bien regarder, c’est quand même aussi cela cet « arrêt sur image » : une occasion de vivre et voir autrement. Alors, Amusez-vous pendant ces jours, émerveillez-vous devant vos ressources, devant les miracles de la Nature. Amusez-vous et engrangez toutes les richesses que vous vous découvrirez. Amusez-vous et aimez-vous, vous-même, tel que vous êtes aujourd’hui, avec vos peurs, vos faiblesses et vos trésors cachés qui ne demandent qu’à s’exprimer. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s