Mes découvertes/mes réflexions

Nos choix

L’autre jour, lors d’une séance de sophrologie, je discutais avec des amies collègues sur les contraintes de notre travail, et l’une concluait en disant « de toute façon, on n’a pas le choix, il faut le faire ».

Je lui demande alors de considérer cette action dont elle disait qu’il faut le faire ». Pourquoi « faut-il le faire ? » Parce qu’on nous le demande (la hiérarchie, l’institution, le public auquel on est confronté). Ok. Mais au-delà ? Quelle est l’utilité de cette action ? Est-elle en accord avec tes valeurs ? Non ? Alors pourquoi le faire quand même ? Quel est le risque si on ne le fait pas ? Y a-t-il plus de risques à le faire (pour soi et sa santé mentale) ou à ne pas le faire (sanctions éventuelles… qui à bien y regarder ne seront pas appliquées)…Alors ? On en est toujours au même point : pourquoi continuer de faire cette tâche professionnelle qui nous pèse ? 

Et bien, parce que notre besoin de reconnaissance est plus fort et que notre solidité affective (j’entends là notre confiance en nous et en nos valeurs, notre capacité à défendre notre point de vue) n’est pas suffisante. Voilà pourquoi, beaucoup d’entre nous continuent d’accomplir des tâches professionnelles en complet désaccord avec leurs valeurs et donc continuent de s’abîmer (dans le sens « se faire du mal » mais également « sombrer dans le précipice ») dans leur travail.

Or, il apparaît au travers de cet exemple que l’on a toujours le choix. Que le choix que nous faisons de continuer à accomplir ces tâches est souvent non pensé, voire inconscient et que mettre un peu de lumière sur tout ce qui nous pèse dans notre vie (travail, famille, etc) peut nous aider à mieux faire nos choix, à vivre mieux. 

Vous avez aussi compris que tout ce qui nous pèse fait partie des choix que l’on a posés sans y réfléchir. C’est notre choix de continuer de souffrir de certaines situations.

Alors, racontez-moi en commentaires, quel choix délétère avez-vous envie d’abandonner pour aller vers plus de vous-même dans vos choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s