Mes découvertes/mes réflexions

FENG SHUI ET ÉNERGIES

Ce matin, en plein ménage, alors que je déplaçais les objets pour nettoyer, et que je pestais contre cet amoncellement d’objets, il m’est venu ce rapprochement entre « entassements » et « blocages énergétiques et psychologiques ». Et je me suis fait la réflexion que mon intérieur (maison) reflétait mon intérieur « psychologique et énergétique). Depuis que je suis dans ma nouvelle maison, il me manque une pièce pour ranger tous les objets de bricolage, jardinage, couture, valises, etc. Et depuis que je suis ici, dans ma nouvelle région, je n’ai pas eu le loisir de disposer de toutes mes affaires (=ressources), n’habitant pas chez moi les premiers mois. Et bien, c’est comme si ma ma vie était à l’image de mes affaires (= en cartons, et/ou entassées), une vie en attente, en suspension. Qui dit entassements, dit blocage de la circulation et donc de l’énergie. Il ne peut rien advenir dans ma vie de nouveau, les nettoyages ne sont pas aisés, car il y a blocages… psychologiques, corporels, énergétiques. Et là, double compréhension, mon corps est douloureux depuis plus d’un mois, avec des points de tension forte à divers endroits, comme si l’énergie était bloquée. Voilà une sacrée prise de conscience.

Alors, bien sûr, il ne suffit pas de débarrasser ma maison de ces amoncellements d’objets, ni de pouvoir enfin disposer de toutes mes affaires (=ressources) pour que ma vie change. Mais le feng shui (discipline japonaise d’aménagement des maisons pour faciliter la circulation du Chi= énergie vitale) semble tout de même aller dans ce sens là. Et je suis bien persuadée que mon intérieur (psychologique) est reflété par mon intérieur (maison). Je ne suis pas la première à le dire, le grand Carl – Gustav Jung l’avait déjà théorisé avant bien d’autres. Je ressens donc que si je veux qu’enfin la vie circule de manière harmonieuse et positive, il est urgent que je puisse enfin désencombrer mon intérieur.

Marie Kondo et son succès sont d’ailleurs là pour corroborer ma prise de conscience. L’auteur D. Loreau nous invite également à mieux ranger et à vivre plus léger. Leurs succès à toutes deux sont là pour prouver qu’il y a bien une piste à creuser de ce côté-là. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande l’ouvrage de Rose Fontaines, Ce que votre maison révèle de vous. Je l’ai lu l’été dernier et j’ai été bluffée par la pertinence de sa méthode pour comprendre ma vie au travers de mes différentes maisons (notamment la zone couple complètement tronquée dans la maison où j’ai pris la décision de divorcer!!!)

Et vous ? Vous est-il arrivé d’y voir plus clair dans votre vie grâce à un rangement de votre maison ? J’aime les commentaires et les likes (comme tout le monde :-)), alors n’hésitez pas. Belle journée et bonne fête des mères.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s