Mes découvertes/mes réflexions

Confiance intérieure

Trouver la confiance pour suivre son chemin

Une des questions qui peut revenir souvent dans notre vie, c’est comment avancer en confiance ? Nous rencontrons au cours de notre vie des obstacles, des épreuves qui peuvent nous faire perdre confiance en nous, mais aussi dans la Vie. Nous pouvons même endosser le costume de victime en déclarant que la Vie ne nous fait pas de cadeaux et l’on s’attend alors, après avoir traversé un obstacle, à recevoir un nouveau coup dur… Et tout est dit dans la phrase précédente : Nous avons traversé… et nous sommes toujours là, prêt à recevoir les cadeaux de la Vie.

Il est un endroit où nous sommes en confiance, totale et complète, protégé des dangers éventuels. Cet endroit se trouve dans notre intérieur, intériorité. Il suffit d’y descendre, dans notre silence ; observer ce paysage rassurant et protecteur : Là, rien ne peut nous arriver. C’est notre refuge. En visualisant les chemins qui partent de cet espace intérieur, nous prenons conscience qu’il n’y a pas de mauvais chemin. Quelque soit celui que l’on choisit, il y aura de magnifiques paysages, de belles rencontres, de jolies surprises et il y aura des ornières, des trous, des obstacles à traverser. Et face à ceux-ci, nous mettrons en œuvre nos capacités d’adaptation pour les surmonter. En toute confiance, nous avancerons sur ce chemin, car nous aurons connecté dans notre espace intérieur, toutes nos ressources, toute notre capacité à nous adapter à l’environnement. Combiné à la foi que tout ce qui se présente à nous est juste, et que chaque obstacle nous est proposé car il va nous révéler une leçon sur nous-même, qu’aucun obstacle n’est au-delà de nos forces, la foi que la Vie nous veut du bien, nous pouvons alors avancer en confiance sereine.

23/12/20

2 commentaires sur “Confiance intérieure

  1. Merci pour ce très bel article, qui me fait penser à l’idéogramme chinois pour le mot « crise » (une connotation négative en Occident) qui est le même idéogramme que pour le mot « opportunité ».
    Tout est affaire de regard !
    Et notre regard a besoin d’apprendre à s’aiguiser…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s